Code de conduite

Code de conduite

Nous souhaitons que la conférence se déroule dans une atmosphère qui encourage la libre expression et l'échange d'idées. Nous souhaitons que l’ensemble des participant·es à la conférence bénéficient d'un environnement serein et bienveillant. 

Voici quelques points sur lesquels nous attirons l’attention de toutes et tous : 

  • Évitons de nous couper la parole, même si les échanges sont animés et nous motivent énormément.
  • Soyons attentives et attentifs à la répartition de la parole entre nous. Ne mobilisons pas la parole trop longtemps lorsque d’autres veulent aussi s’exprimer, même si on a l’impression que ce qu’on dit est particulièrement intéressant. 
  • Même en cas de désaccord, maintenons un échange cordial et bienveillant. 
  • Veillons au bon respect des gestes barrières COVID

Nous souhaitons que l’ensemble des participant·es à la conférence bénéficient d'un environnement exempt de toute forme de discrimination et de harcèlement et ce quelque soit leur sexe, genre, origine ethnique, religion, âge, état matrimonial, orientation sexuelle, situation de handicap. La discrimination et le harcèlement (sexuel ou autre), sont des comportements qui portent atteinte au bon déroulement de la conférence. 

Nous attendons de chacun‧e le respect de ces règles dans le bâtiment de la conférence, ainsi que pendant les événements sociaux relatifs à la conférence (plateforme framateam incluse). Nous souhaitons que ce code de conduite s'applique à l'ensemble des participant·es à la conférence (intervenant·es et accompagnant·es). Si, malgré la prévention que nous mettons en place, des événements de ce type surviennent, des avertissements verbaux explicites pouvant aller jusqu’à l'exclusion de la conférence seront effectués (sans remboursement des frais d'inscription). 

Afin de réduire toute forme d'ambiguïté dans les termes utilisés ci-dessus, nous proposons (à la fin du code de conduite) une définition des termes clefs : bienveillance, discrimination, harcèlement, et harcèlement sexuel. 

Les membres du comité d’organisation se tiennent à disposition pour intervenir si ce type de comportement venait à se passer, que vous en soyez victime ou témoins. 

 


PETIT GLOSSAIRE

La bienveillance fait notamment référence aux comportements de compréhension, d'indulgence, de respect, de gentillesse, de générosité et d’écoute envers autrui. 

La discrimination est un comportement négatif à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personne en raison de ses/leurs caractéristiques identitaires, de son/leur appartenance à un groupe social, etc (le plus souvent elle est liée au genre, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle ou au handicap). 

Le harcèlement sexuel concerne les demandes de faveurs sexuelles et autres comportements verbaux ou physiques de nature sexuelle. Il fait référence à un comportement qui n'est ni le bienvenu ni consenti, est personnellement offensant, affaiblit le moral et, par conséquent, interfère avec l'efficacité du travail.

Le harcèlement sur la base de toute autre caractéristique est également strictement interdit. Cette conduite comprend, mais sans s'y limiter : les insultes ou les stéréotypes négatifs, les actes menaçants, intimidants ou hostiles, les blagues dégradantes à l’égard d’un individu ou d’un groupe social.

 

En vous inscrivant à cette conférence, vous vous engagez à prendre connaissance et à respecter les principes énoncés dans ce code de conduite.

Personnes connectées : 3 Flux RSS | Vie privée
Chargement...